HBCD
L’HBCD (hexabromocyclododécane) est un est un composé aliphatique ignifuge bromé, ajouté dans les isolants thermiques, qui ralentissent l’allumage et la progression du feu. Il a été considéré comme dangereux pour la santé et comme perturbateur endocrinien, en particulier chez les femmes enceintes au cours du développement du fœtus, ainsi qu’à long terme pour l’environnement aquatique. Il a été retiré progressivement du marché européen à partir du 17 février 2011.
Les risques pour les travailleurs sont le contact cutané, l’inhalation et l’ingestion des poussières et particules contenant de l’HBCD.
« Étant donné la date d’interdiction de l’HBCD dans les isolants en polystyrène (2016), et l’absence de dérogations temporaires à l’interdiction, il faut considérer que l’ensemble des isolants polystyrènes sur les bâtiments construits avant 2017 contiennent de l’HBCD. Par ailleurs, sur la base de résultats d’une campagne réalisée en 2013 sur le canton de Genève, il faut considérer par défaut que la totalité des polystyrènes EPS et XPS utilisés comme isolants dans les constructions contiennent de l’HBCD, avant 2017. » DIRECTIVE SABRA de janvier 2021